Plan du site
LES PHARAONS EN NUBIE

 

RAMSES
Colosse de Ramsès II

Je me devais de vous parler du plus grand des Pharaons, de celui qui se confond dans la conscience collective à l'Égypte elle-même, de celui sans qui

la Nubie n'aurait peut-être pas une aussi belle âme !

Quelques dates
Ramsès II et la Nubie
Sa momie

 

Quelques dates
1304 Av. J.C.

Naissance probable de Ramsès II. Fils de Séthi 1er et de Dame Touya, il est le 3ème pharaon de la XIXème dynastie.

1279 Av. J.C. Date retenue comme étant l'an I du règne de Ramsès II. Chef des armées à l'âge de 10 ans, il devient donc pharaon vers 25 ans.
1275 Av. J.C. "Seul sur son char et avec l'aide d'Amon", il tient tête à l'armée du roi hittite Mouwatalli : c'est la célèbre bataille de Qadesh retracée sur les murs d'Abou-Simbel.
1275-1269 Construction des deux temples à Abou-Simbel.
1259 Av. J.C. Ramsès II et le roi hittite Hattousil III signent le 1er traité international de paix connu.
1255 Av. J.C. Date probable de la mort de Nefertari. Isisnofret reprend sa place d'épouse royale.
1250 Av. J.C. 1er jubilé royal à la gloire des 30 ans de règne.
1212 Av. J.C. Mort de Ramsès II vers 90 ans, après 67 ans de règne. Méremptah, son treizième fils, âgé de 60 ans, lui succède.
Longueur de règne jamais égalée
Lignée assurée avec cinquante fils et pas moins de filles,
Plusieurs amantes, une seule passion,
Un patrimoine architectural éternel,
Tout n'est que démesure avec Ramsès II !

 

RAMSES ET LA NUBIE

Une communion qui défie le temps

 

C'est dans un contexte de "Pax Aegyptia" que Ramsès II asseoit son pouvoir sur les Deux Terres et sur les régions limitrophes conquises et pacifiées, telle la Nubie, qui par ses tributs en or, contribuera à enrichir considérablement l'Égypte. Une politique judicieuse, des initiatives "justes et humaines" couronnées de succès, voilà encore ce qui caractérise notre pharaon.

 

Ramses IITout comme son père Sethi 1er l'avait fait pour le désert arabique, il mit en valeur, selon un programme politico-religieux, les régions aurifères du désert nubien, axant ses efforts sur les mines d'or du Wadi Allaki. Le métal abonde mais l'eau fait défaut. Il organise des premières missions visant à aménager des points d'eau en prenant conseil des vice-roi de Nubie : "Moi, je serai celui qui creusera, là, un puits qui fournira de l'eau chaque jour....conformément à l'ordre que donnera mon père Amon-Rê, seigneur des Trônes du Double Pays et les trois Horus, seigneurs de la Nubie, car ils lavent le coeur au moyen des choses désirées". Les résultats furent à la hauteur des prières du chef d'état, comme le témoigne cet écrit d'un prince de Koush, adressé à Ramsès Le Grand : "Le puits est terminé. Une eau de douze coudées, en lui, a jailli sur quatre coudées de profondeur". En les équipant de puits, Ramsès II assura les routes caravanières. Les carriéristes purent ramener à profusion et sans aucun risque de mourir de soif, l'or, "la chair des dieux", au pays des Deux Terres.

Guidé par Amon, mais suivant sa propre théologie, il placera la Nubie sous la protection des Dieux. Dans un but d'offrir aux divinités de nouveaux lieux de culte, mais surtout afin de légitimer sa nature divine, quête qu'il suivra tout au long de son règne, il fera ériger pas moins de sept temples de la 1ère à la 2ème cataracte.

  • En début de règne, il fit creuser un spéos à Beit-el Wali, dédié à Amon-rê. De nombreuses scènes guerrières témoignent du caractère militaire-conquérant du jeune Ramsès II.
  • En l'an 30 de son règne, à l'occasion de son premier jubilé, il consacra un autre spéos à Derr, dédié à Rê "Maître du Ciel", où on y célébrait le culte de Ramsès II lui-même. La légende de ce monarque se créait déjà de son vivant.
  • Un autre temple fut érigé environ quinze ans plus tard à Gerf Hussein, consacré à Ptah et plus particulièrement à Ptah-Tatenen "Maître de la Terre qui se soulève", identifié à Ramsès II.
  • En l'an 24, de son règne, furent commencés les travaux des deux spéos d'Abou Simbel, l'un étant dédié à Amon-Rê, Ptah, Horackhty et Ramsès II déifié, l'autre à Nefertari associée à Hathor.
  • A Wadi es Seboua, il construisit un temple consacré à Rê et à lui-même, validant ainsi le culte de "son image vivante en Nubie".
  • A Amada, il érigea un temple dédié à Amon-Rê, Khnoum et lui-même.

Les nombreuses effigies royales situées à l'entrée de ces temples, qu'il s'agisse de statues ou de colosses sont les témoignages de cet auto-culte. L'empreinte de Ramsès II, à la fois politique, religieuse et culturelle, s'étendra progressivement jusqu'à la 4ème cataracte.

 

SA MOMIE

 

On le croyait immortel !
Mais la mort l'appela dans sa 90ème année !
Dieu parmi les hommes,
Ramsès II s'est enfin décidé
à rejoindre le royaume des morts
Sachant d'avance
Que son nom appartiendrait à l'éternité !

 

Sa tombe est prête depuis longtemps déjà ! Située au pied de la cime thébaine, elle regorge sans doute de trésors somptueux.

Mais 3000 ans après, la momie de Ramsès II sera découverte bien loin de sa demeure d'éternité, dans une cache près de Deir-el-Bahari. En effet, sous la XXIème dynastie, le clergé, inquiet des violations des sépultures royales, décida de cacher les momies des plus grands pharaons.

Gaston MASPEREO retrouva en 1881 cette célèbre "cachette", située dans un amphithéâtre, à quelques centaines de mètres du temple de Hatschepsout, à Deir-el Bahari. Parmi les dépouilles se trouvait dans un simple sarcophage en bois, la momie de Ramsès le Grand. Transportée au Musée du Caire, elle fut contaminée par microbes et parasites.

Nettoyée, restaurée à Paris en 1976, elle repose sous verre sur sa terre, certes, au musée du Caire, en espérant, un jour peut-être, retrouver sa place dans la tombe de la vallée des Rois, une fois celle-ci définitivement nettoyée.

 

Protégé des hommes, protégé par le temps,
Ramsès II défie une deuxième fois "sujets et dieux"
Et affronte impassiblement l'éternité .

Webographie :

Ramsès II par Sylvie Griffon

Découverte de la tombe KV5

Bibliographie :

l'Empire des Ramsès" de Claire Lalouette